Naviguer les couloirs du monde sans gluten peut parfois s’avérer un peu compliqué. On y rencontre des mots ou même des ingrédients qui nous sont inconnus et qu’on a besoin de mieux comprendre. Dans cette rubrique vous trouverez des définitions, des explications et si besoin des liens vers internet pour en apprendre plus.

Chia, graines de – Utilisées par les Amérindiens comme base de leur alimentation les graines de Chia sont riches en fibres et en protéinés. Elles peuvent être utilisées pour cuisiner des desserts ou en entier ou réduits en poudre dans des gâteaux.

Coco, farine de – Naturellement sans gluten la farine de coco est riche en fibres et dotée d’un faible index glycémique. A manipuler avec précaution car elle est ultra absorbante.

Coco, huile de – Une huile végétale fabriquée à partir de la noix de coco. Elle peut être utilisée en cuisine car elle supporte la cuisson à haute température.

Courge spaghetti – Un fruit de la famille des cucurbitacés dont la chair se détache en filaments comme les spaghettis de blé.

Kombucha – une boisson fermentée légèrement acidulée à base de thé noir ou vert. On y introduit un champignon qui va se développer pendant la période de fermentation. Le résultat c’est une boisson gazeuse « vivante » réputée pour avoir des effets thérapeutiques au niveau de la digestion entre autres.

Régime Paléo – un régime alimentaire inspiré de celui de nos ancêtres les hommes des cavernes. Il privilégie les protéines, les fruits, légumes et les graisses issues de noix, olives, avocats, poissons etc. Il évite les glucides et les aliments transformés ou industriels.