paris-843229_1280Tout a commencé hier matin. Réveil plutôt matinal vers 6 h car il fallait que je parte de chez moi vers 7 h 15 pour prendre l’autocar vers Paris. Tout s’est déroulé comme prévu, il faisait même beau quand le chauffeur nous a déposés au quartier d’affaires de Paris, la Défense. En fait je suis une ancienne parisienne et en plus j’ai travaillé pendant 7 ans à la Défense, je connais bien le quartier. Depuis que je suis partie je trouve qu’il y a du mieux, il y a beaucoup de nouveau magasins dont 2 de mes enseignes préférées, le Marks & Spencer Food et Starbucks.

Marks-and-Spencer-food

En tant qu’anglaise qui se respecte je suis allée m’acheter un petit snack sans gluten chez M&S comme les anglais l’appellent que j’ai mangé devant un Café Latté au lait de coco chez Starbucks. A côté de moi il y avait un petit leaflet Starbucks qui contenait la liste des allergènes de tous les gâteaux et autres friandises qu’ils vendent pour accompagner le café. Pas très ‘gluten-free friendly’ voire pas du tout.

Mon programme pour la journée était simple, déjeuner le midi chez Noglu, un restaurant sans gluten, et passer l’après-midi au salon SAAPS rencontrer les exposants et écouter une conférence ou deux.

Commençons par Noglu. J’avais trop envie d’y aller depuis que j’avais vu des photos de noglupâtisseries alléchantes et un cadre on ne peut plus chic sur Internet. Noglu c’est un restaurant qui fait aussi boulangerie dans lequel on peut manger sur place ou prendre à emporter. La carte est plutôt courte et pleine de choses que les ‘noglu’ s’interdisent d’habitude comme les quiches, le croque-monsieur ou un burger. Ça a l’air simple comme ça mais les plats sont soignés et très appétissants. J’ai opté pour un toast à l’avocat, en apparence très simple mais c’était un vrai régal. D’abord le pain était excellent, puis l’assaisonnement, le coriandre, le petit filet du jus de citron… Je vous le conseille. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Noglu a plusieurs restaurants à Paris. J’ai choisi celui de la rue de Grenelle parce que c’était sur mon chemin. Je n’ai pas pris de dessert car j’avais déjà suffisamment mangé avec mes toasts mais il y avait un choix varié et tout avait l’air délicieux. Le cadre est calme et reposant, loin de l’agitation des rues parisiennes.

Prochaine arrêt le SAAPS (le salon des allergies alimentaires et des produits sans) à la Porte de Versailles. Je dirai que la plupart des exposants avaient une activité liée au sans gluten et dans un moindre mesure le sans lactose. Il y avait bien sûr toutes les marques ‘industrielles’ mais aussi des start-ups ou entrepreneurs qui tentent de se faire une place dans le paysage. Sur le segment gâteaux, biscuits secs etc il y a beaucoup de monde déjà, l’offre est large. Je salue au passage la marque ‘Cinq Sens‘ qui proposait une gamme de produits petit déjeuners mais aussi gâteaux apéro et gout ers qui étaient non seulement sans gluten mais aussi sans sucre raffiné, sans œuf et sans graisses transformées.

Quoi de plus normal dans un pays comme la France que les produits sans lactose soient sous forme de fromage. Il y avait parmi les exposants 3 sociétés qui fabriquaient du fromage végan à base de noix de cajou.

J’ai aussi fait la connaissance du site Avec Plaisir, qui tente de répertorier tous les restaurants « sans » en France.

Le point culminant de mon après-midi a été la conférence de Marion Kaplan intitulée « Comment le sucre et les céréales empoisonnent notre système immunitaire ? » Pendant une heure j’ai écouté quelqu’un qui a exactement les mêmes convictions que moi expliquer avec un certain franc parler pourquoi il ne faut manger ni gluten ni sucre raffiné. Pour ceux qui ne connaissent pas Marion Kaplan elle est écrivaine, auteure d’une quinzaine de livres et bio-nutritionniste. C’était plaisant de se retrouver avec des gens qui partagent les mêmes idées que vous. J’en étais ravie même si je vois qu’il y a encore du chemin à parcourir car la plupart des gens sont encore convaincus que manger chez McDo, boire des sodas, consommer du pain tous les jours est une façon saine de se nourrir et qu’il n’aura pas d’impact sur leur santé à moyen ou long terme.

L’après-midi est passé très vite et il fallait que je parte reprendre mon autocar pour retourner sur Caen. Hâte d’être à l’année prochaine pour voir l’évolution du salon et en profiter encore plus. Bonne semaine !